Tapis rouge pour les
mathématiciennes

Création collective d’un tapis autour de la vie et l’œuvre d’une mathématicienne.

POUR QUI ?Pour les adultes et les ados

QUOI ?5 jours pour réaliser un tapis original ! Découverte d’une mathématicienne, expériences scientifiques, création graphique, découverte d’une technique ancestrale : le feutrage de la laine

EXEMPLE DE CONTEXTES ? Partenariat avec une structure du champ social, cohésion de groupe, lieux d’apprentissage et de formation. Nous aimons bien mélanger les publics.

EN LIGNE DE MIRE Une exposition
avec tous les tapis.

La compagnie Terraquée et les Marchandes de tapis s’associent pour faire émerger une création collective à haute teneur artistique qui raconte vraiment des mathématiques et le parcours d’une scientifique.
Meriem Zoghlami organise depuis des années des rencontres entre des mathématiciennes et le public, mais cherchait encore une forme d’expression artistique qui soit plastique et implique un savoir-faire dont tout le monde peut se saisir.
Wiebke Aumann et les marchandes de tapis réalisent depuis 2 ans en itinérance des tapis collectifs en feutre et sont enthousiastes pour les sujets que nous leur proposons, qui induisent une recherche particulière.
Autour d’elles, les participants se mettent ensemble pour explorer la vie et l’œuvre d’une mathématicienne et créer une véritable œuvre d’art à partir de cette compréhension, de leur ressenti et de leur rencontre.
C’est une expérience immersive, un travail collectif, avec une dimension corporelle et physique, qui permet de titiller et mettre ensemble des imaginaires très différents.
L’œuvre unique issue de chaque session pourra être exposée sur le lieu de création, mais aussi faire partie d’une exposition les réunissant toutes et destinée à la fois aux musées d’Art et de Science.

Meriem Zoghlami dirige l’activité d’ateliers d’écriture de la cie Terraquée. Les intervenants varient selon le projet.

On a déjà fait

  • Un tapis pour Sophie Germain (Les figures de Sophie G.) réalisé par 11 habitants de Saint-Denis de 8 à 72 ans.
  • Les Marchandes de tapis ont créé 15 tapis collectifs entre 2019 et 2021, dont Tamis Dome qui a été acheté en 2021 par le MUCEM à Marseille.

On se souvient

– qu’on n’avait pas prévu de parler autant du théorème de Fermat, mais que les participants voulaient en savoir plus.

– des débats enflammés sur la nature des couleurs, leur résonance, leur chaleur.

– que Reski nous a dit : « Cette année, je n’ai pas eu de vacances, et ce stage avec vous a été à la fois mes vacances et ma psychothérapie, et pour ça je vous dis merci ! »