Festival
Maths en ville

POUR QUI ? Tout public

QUAND ? 1 semaine en octobre à Saint-Denis, ou sur mesure pour votre ville

QUOI ? Ateliers, jeux, expositions, rencontres, conférences, spectacles

LE SITE ? www.mathsenville.com

Maths en ville a lieu en octobre depuis 2017 et place pendant quelques jours les mathématiques au cœur de la ville de Saint-Denis. Avec la devise “ Des maths partout et pour tous ! ”, le festival s’adresse à tous les âges et à tous les niveaux et organise la rencontre fortuite avec les mathématiques pour toucher (aussi) les personnes qui n’ont pas un intérêt déclaré pour les matières scientifiques.
C’est pour cela que nous investissons des lieux qui ne sont pas identifiés comme des lieux de culture scientifique : théâtres, cafés, bibliothèques, musée, magasin …
La programmation, qui privilégie la rencontre, est variée et mêle spectacles, conférences, ateliers, expositions et jeux en tout genre.

Familial et gratuit, Maths en ville peut désormais s’exporter dans d’autres villes, comme c’est déjà le cas à Grigny (91).

Retrouvez toutes les infos sur : www.mathsenville.com

On l’a fait

  • Tous les ans à Saint-Denis depuis 2017.
  • À Grigny en 2019.

On se souvient

– Des enfants de Saint-Denis qui chantent encore les chansons de l’Île logique, entendues lors du cabaret mathématique en 2017.

– Du SMS de Damien du Centre Social Pablo Picasso à Grigny : « Franchement, c’est bien ce que vous faites. L’exigence scientifique qui s’adapte aux gens qui en sont le plus loin … sans qu’ils l’aient choisi.
Continuez ! ».

– Du parvis de la Basilique baigné de lumière accueillant la construction géométrique géante de Science Ouverte et la Rose en kit de l’Unité d’archéologie, et des enfants qui réalisent des mosaïques, à genoux sur des tapis au milieu de la place (Maths en ville 2021).