Dans la presse

Tangente Éducation

juin 2022

Les maths se donnent en spectacles

Danse, théâtre, cirque, magie, chant... Des ateliers pour les élèves

"Utiliser le spectacle pour faire créer les élèves autour de sujets scientifiques , c'est ce que propose la compagnie Terraquée lors d'ateliers croisant la philosophie des maths et la pratique théâtrale."

Le JSD

16 octobre 2017

Les Maths en ville, c'est pas difficile

La compagnie Terraquée fait le pari de réconcilier qui que ce soit avec les mathématiques grâce à un festival de vulgarisation et de divertissement. Les Maths en ville, c'est pas difficile, et bien plus rigolo que les maths en solo.

LE JSD

10 octobre 2018

Festival Maths en ville/Pour ne plus se prendre la tête avec les chiffres

La 2e édition du festival "Maths en ville", qui se tient du 17 au 20 octobre dans plus de quinze lieux différents de Saint-Denis, vous fera sûrement oublier les nombreuses idées reçues sur une matière scientifique, à la fois aimée et décriée.

Le JSD

15 mars 2019

La Basilique objet de création

"« À nous la basilique ! » est un projet mené avec les habitants autour de la cathédrale initié par Le Centre des monuments nationaux en partenariat avec Franciade."

Seine Saint-Denis le Magazine

Octobre 2018
Maths en Ville

"Maths en ville, c’est un festival de Saint-Denis ouvert à tous,
familial et gratuit. De nombreuses activités sont au programme pour vous faire découvrir et aimer les maths. Laissez-vous surprendre du mercredi 17 au samedi 20 octobre."

Zoom, le magazine des médiathèques de Plaine Commune

Décembre 2020 - janvier 2021
Portrait: LA COMPAGNIE TERRAQUÉE
OU LE PLAISIR DES MATHS

Née en 2006, la Compagnie Terraquée s’est formée autour d’un duo : François Perrin, le normalien, six ans à étudier les mathématiques, et Meriem Zoghlami, la littéraire douée pour le chant et la comédie, mais nulle en maths...

Seine Saint-Denis Le Magazine

octobre 2017
Maths en ville

"Un festival avec des spectacles, des ateliers, des expositions sous l’angle des maths. Une manière originale d’aborder cette discipline et de ne plus en avoir peur."

Le courrier de l'Atlas

13 septembre 2018
Carton plein pour la dictée géante "à nous la basilique"

"La dictée géante va encore frapper. Demain, le 14 septembre, Rachid Santaki lira un texte de littérature classique, en public, face à la basilique de Saint-Denis."

Rue 89 Lyon

Avril 2022
Un spectacle sur le vote dans l'entre-deux-tours à la MMI

"Et si on vous invitait à voter pour… le meilleur système de vote ? En plein entre-deux-tours des élections présidentielles 2022, la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) propose une programmation très à-propos. Il s’agit d’un spectacle estampillé « théâtre-débat », participatif, signé par la compagnie Terraquée."

APMEP Île-de-France

7 avril 2021
Mathématiques et théâtre : la Cie Terraquée

"La compagnie Terraquée est une compagnie de théâtre basée à Saint-Denis et codirigée par François Perrin et Meriem Zoghlami. Elle est spécialisée dans le Théâtre de la Connaissance et travaille notamment autour des mathématiques avec le labo Mathéâtre, fondé en 2013."

Le Parisien

27 septembre 2019
Saint-Denis : quand les habitants jouent la comédie pour s'emparer de la basilique

"Pendant deux soirs, comédiens professionnels et riverains jouent un spectacle déambulatoire à l’intérieur de l’édifice. Le but : donner envie aux habitants de s’approprier le lieu."

Le JSD

25 septembre 2019
Promenons-nous dans la cathédrale

"Le projet labellisé À nous la basilique donne lieu à une nouvelle initiative en forme de déambulation – mêlant théâtre et musique – pour deux soirées."

Seine Saint-Denis Le Magazine

septembre 2019
La compagnie Terraquée côté cours et côté maths

"Depuis 2010, cette association célèbre à Saint-Denis les noces festives des mathématiques et du théâtre, avec l'idée de décomplexer totalement vis-à-vis des matières scientifiques."

L'Humanité

17 octobre 2018
Festival. Les maths courent dans les rues de Saint-Denis

Le festival Maths en ville, qui commence aujourd’hui, permet aux petits comme aux grands de manipuler les mathématiques avec plaisir. Même si l’on s’estime nul(le). Et c’est gratuit.

Le Parisien

16 octobre 2018
Saint-Denis : les mathématiques, c'est pas sorcier !

"Le festival Maths en ville revient à partir de ce mercredi et jusqu’au samedi 20 octobre. Son ambition : aborder la culture scientifique de façon ludique."

Le Parisien

18 octobre 2017
Saint-Denis : des drôles de maths envahissent la ville

"La première édition du festival Maths en ville débute ce jeudi. Pas besoin d'être un crack pour en profiter : les scientifiques s'entourent de clowns et de comédiens pour rendre la matière plus ludique."

Le JSD

19 décembre 2016
École Aimée-Césaire à la Plaine/ Élèves et parents en voyage mathématiques

"Mais dans le monde entier, on écrit les nombres de la même façon, que tout le monde comprend ». C'est la dernière réplique (ou presque) de « Les Voyages de zéro », produit des ateliers qui ont rassemblé des élèves de CE2 et CM1 de l‘école Aimé-Césaire et leurs parents autour des mathématiques, du zéro et des langues et cultures d’origine."

La Revue du Projet

septembre 2015
Mathématiques et théâtre, entretien avec François et Meriem Zoghlami

"Les sciences, les lettres et les arts ont tissé de nouveaux liens depuis quelques décennies. En voici un exemple quelque peu inattendu. Mathématiques et théâtre."

suivez toutes nos actus sur les réseaux sociaux