À nous la basilique !

Nous proposons des créations sur mesure construites avec les habitants. En voici un exemple avec le projet : À nous la Basilique ! (Saint-Denis, 2018-2019)

POUR QUI ? Tout public

QUOI ? Participatif : création mêlant professionnels et habitants

OÙ ? Nous sommes en capacité de proposer une création sur mesure s’adaptant à différents lieux et publics.

Pour cette commande du Centre des Monuments Nationaux, la compagnie Terraquée a entamé un travail de recherche et d’écriture d’un an et demi avec des habitants de divers horizons culturels. La démarche était que tous puissent s’approprier le monument emblématique de leur ville, mais aussi que nous puissions transmettre un savoir précis et exact scientifiquement.

Le spectacle déambulatoire et lumineux a été conçu comme une invitation à découvrir d’une manière intime, poétique, mais aussi festive et décalée l’un des monuments les plus emblématiques de l’histoire de France.
Dirigé par Meriem Zoghlami, mis en scène par Mika Caudal, experte du spectacle dans l’espace public en lien avec les habitants, il était interprété par des comédiens venus du théâtre de rue et des habitants de Saint-Denis.

Un duo de comédiens gouailleurs, drôles et attachants, incarnant des personnages historiques, guidait le public et rythmait le spectacle en faisant vivre l’histoire du monument de manière décalée, mais exacte au niveau du contenu.
Les habitants, eux, portaient des moments drôles ou poétiques, en incarnant les textes fruits des ateliers d’écriture.
La lumière donnait un côté onirique à ce voyage.
L’ensemble du contenu du spectacle a été travaillé avec l’administrateur et les guides touristiques de la Basilique Saint-Denis.

80 habitants de la ville ont été impliqués dans le spectacle.

On se souvient

– Des jeunes handicapés mentaux de l’IME Moulins Gémeaux qui ont joué leurs propres textes ; leur exploit a été salué par tous.

– De la majestueuse descente de la nef par Mika Caudal sur échasses et Meriem Zoghlami au chant lyrique pendant que les spectateurs étaient allongés sur les bancs de messe.