Mathéâtre

Visuel Mathéâtre

Le projet Mathéâtre : ateliers Maths et Théâtre

Un projet innovant de la Compagnie Terraquée qui s’attaque à l’image des mathématiques auprès des jeunes. A travers le jeu théâtral, montrer que les mathématiques participent de l’aventure humaine. Aider les jeunes à porter un nouveau regard sur la science et le savoir en général, et les accompagner différemment dans leurs apprentissages.

Dans nos ateliers, les participants font du théâtre sur des thèmes mathématiques, soit au travers de textes (souvent tirés de l’histoire des mathématiques), soit à partir d’improvisations dirigées. Des ateliers mathématiques, complémentaires, leur font découvrir et s’approprier de nouveaux concepts de manière ludique.

Nous intervenons dans différents contextes : milieu scolaire, parascolaire, centres de loisir … ou stages ouverts à tous !

Contactez-nous pour en savoir plus.

Les ateliers réguliers

Ce sont des ateliers qui ont lieu une fois par semaine, et aboutissent à la création d’un spectacle.

Les stages

Nous proposons des stages de cinq jours pendant les vacances scolaires. Pour les plus petits (8-14 ans), ça se passe en général en 5 demi-journées, pour les plus grands, les matinées sont consacrées à des ateliers de recherche ludique et les après-midi au jeu théâtral.

Le porteur du projet

Initiateur du projet, François Perrin a une double compétence en théâtre et en mathématiques. Normalien, agrégé et ancien thésard en histoire des mathématiques, il est comédien et metteur en scène (formé à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq).
Après 10 ans de carrière théâtrale, il a eu envie de partager sa première passion et a décidé de mettre son métier au service de son amour des maths.

Les intervenants

Deux types d’intervenants encadrent les ateliers :

  • Des comédiens/metteurs en scène
  • Des animateurs mathématiques

Intervenants théâtre : Caroline Benassy, Sylvain Fontimpe.

Intervenants maths : Mickaël Launay, Loïc Cellier, Robin Jamet.

Caroline Benassy est comédienne et metteuse en scène. Formée à l’École Claude Mathieu et à l’École Lecoq, mais aussi auprès d’Armand Gatti et Ariane Mnouchkine, elle joue et met en scène au sein de plusieurs compagnies comme Luluprod, Tête d’Orange ou le Caratini Jazz Ensemble. Elle participe à Mathéâtre depuis 2014.

Robin Jamet est médiateur scientifique au Palais de la découverte, intervenant régulier à Science Ouverte, rédacteur de la rubrique Magic Maths dans Sciences et Vie junior …

Par le théâtre, remettons le savoir scientifique au cœur de l’humain !

Consultez ici la jolie  plaquette Mathéâtre   

(Merci Solène Besnard !  )

 La presse

La revue du projet, septembre 2015 : interview de Meriem Zoghlami et François Perrin.

Le Journal de Saint-Denis, 25 mars 2015 : portrait de François Perrin.

Article JSD 2014-10-15 scan : Le journal de Saint-Denis, 15 octobre 2014, rubrique « Côté association ».

Radio Declic, septembre 2013 : interview de Meriem Zoghlami et François Perrin.