Nos créations

Pi, le nombre à 2 lettres


Un jeune nombre se présente devant le Gardien du Centre de Gestion des Mathématiques : il doit obtenir ses papiers d’identité mathématiques, il paraît que c’est obligatoire !

Il va se retrouver entraîné dans un voyage un peu dingue, rencontrer des personnages farfelus comme le Médecin des Nombres ou la Quadrateur des Cercles … Au final, arrivera-t-il au bout de sa quête d’identité ? Et surtout, saura-t-il à quoi il sert ?

Une pièce pour les spectateurs de 10 à 15 ans … et les autres.

Pi, le nombre à 2 lettres est une pièce de théâtre autour des mathématiques. Dans un esprit burlesque et décalé, nous y abordons le thème des nombres à travers la figure de π.

Ce spectacle est issu du labo Mathéâtre : pédagogie, recherche et création entre théâtre et mathématiques.

 

Direction artistique : François Perrin
Texte : Emmanuel Chesne
Mise en scène : Guillaume van’t Hoff
Construction décor : Pierre Lenczner
Costumes et décoration : Olga Papp
Lumières : Marine Flores

Avec : Caroline Benassy et François Perrin

Relations publiques et diffusion : Meriem Zoghlami 06 83 28 37 47

 

Plaquette Pi le nombre à 2 lettres

 Pi, le nombre à 2 lettres

 

le πtch

Et si Pi était une adolescente en quête d’identité, confrontée aux règles administratives de son pays, le pays des mathématiques ? Elle doit faire ses PIM (Papiers d’Identité Mathématique) mais arrivée aux guichets, personne n’a la patience d’écouter un nom dont elle même ne sait pas quand il se termine !

À la recherche du mystérieux BIM (Bureau des Identités Mathématiques), elle va rencontrer des personnages hauts en couleurs qui vont la guider — fut-ce involontairement — dans sa quête : le médecin des nombres, l’inconnu, le quadrateur des cercles …

Au cours de cette aventure, Pi va découvrir la poésie et l’étrangeté de ce monde où un nombre, zéro, qui signifie « rien », est à la base de l’écriture de tous les autres, et où, quand on ne connaît pas la réponse… on change de question!

« Vos papiers ! »
Elle n’en a pas.
« À quoi servez-vous? »
Elle n’en a pas la moindre idée…

 

Les thèmes

Pensée mathématique - Zéro - Numération - π et le cercle

 

L’initiateur du projet

François Perrin, agrégé de Mathématiques, ancien élève de l’ENS Lyon et comédien professionnel.

 

Notre démarche

Ardente à transmettre le goût des mathématiques et à transformer l’image souvent austère de cette discipline, la Cie Terraquée crée Pi, le nombre à 2 lettres. La pièce permet à chacun de voir les maths comme un espace de liberté dont il peut se rendre maître.

Ce spectacle, rythmé et plein d’humour, est aussi un outil ludique pour la pédagogie, et permet d’ouvrir avec les jeunes une réflexion sur la pensée mathématique.

Les idées mathématiques sont le moteur de l’histoire. Ainsi, la quête d’identité de Pi, adolescente : « Qui je suis ? À quoi je sers ? » correspond au questionnement mathématique qui sous-tend la pièce : «Qu’est-ce que c’est, un nombre ? À quoi ça sert, les maths ? ».

 

Informations pratiques

Public : enfants de 10 à 15 ans (scolaires du CM à la 3e) et public familial
Nombre d’intervenants : 2 comédiens et une régisseuse (en fonction des conditions techniques)
Durée du spectacle : 55 minutes
Conditions d’accueil : espace de jeu de 5m x 5m. Le spectacle a été conçu pour être joué partout : salles de spectacle, établissements scolaires…
En complément du spectacle : nous pouvons proposer une rencontre avec les artistes, et/ou un atelier ludique et créatif Mathéâtre…

 

Soutiens

La scénographie (costumes et décor) a été financée grâce aux généreux contributeurs de Ulule. Retrouvez le financement participatif sur Ulule.

Pi a reçu le soutien de Cap’Maths, du restaurant Les petits oignons à Bruxelles.

Pi, le nombre à 2 lettres est un spectacle issu du Labo Mathéâtre.

logo cap'mathsulule pimathéâtrepetits oignons restaurant bruxelles