Mathos : thèmes, précisions, liens et sources

Voici quelques uns des thèmes que nous pouvons proposer en stage ou en atelier. Ils sont classés par cycle scolaire, mais lors de stages hors milieu scolaire, ils peuvent être proposés à des enfants d’âges différents.

Cycle 3 (CM1, CM2, 6e)

Les voyages de zéro

Pitch : Les babyloniens, les mayas, les chinois sont embêtés : ils ne connaissent pas le zéro et les serviteurs s’embrouillent dans les commandes. Heureusement, zéro va arriver !

Ateliers maths : Numération ; noms des nombres (éventuellement en plusieurs langues) ; opérations arithmétiques ; zéro et infini.

Ateliers théâtre: Chœur ; récit. Mini-atelier d’écriture.

Le dix-mille-et-unième diamant (de Jacques Jouet)

Pitch : Quatre bandits, menés par leur terrible chef le Balafré, ont dérobé des diamants dans une banque. A leur grande surprise, il y en a un de trop: celui de la princesse Zaza von Tripoli ! Comment le commissaire et son jeune adjoint vont-ils réussir à retrouver les diamants et rendre à la princesse celui qui lui appartient ? Après bien des péripéties, l’amour sera au rendez-vous … et des baisers donnés à l’infini … Mais il aura fallu 12 mois pour résoudre cette énigme.

Ateliers maths : Grands nombres ; évaluation approximative de grandes quantités ; pesées et mesures.

Ateliers théâtre : Improvisation ; jeu sur les changements de décors et interscènes ; alexandrins.

Noël chez les Poucet (de Jacques Jouet)

Pitch : La veille de Noël, un problème se pose dans la famille Poucet : Papa Poucet ne veut plus fêter Noël ! Mais selon Petite Poucette : « Il y a une solution à chaque problème …  » Les enfants Poucet vont-ils réussir à résoudre celui-ci ?

Ateliers maths : Permutations ; jeux d’échange ; dénombrement.

Ateliers théâtre : Chœur ; improvisations ; jeu de personnages.

Cycle 4 (5e, 4e, 3e)

La légende de Sessa

Pitch : Inde, Ve siècle. Sessa a inventé le jeu d’échecs. La récompense qu’elle demande (un peu de blé : un grain pour la première case, deux grains pour la deuxième case, quatre pour la troisième, huit pour la quatrième, et ainsi de suite) a l’air ridiculement modeste. Et pourtant, le Roi et ses deux Ministres, leurs quatre Sous-ministres, leurs 8 sous-sous-ministres … jusqu’aux 1024 Sous-fifres vont s’y casser les dents !

Ateliers maths : Les grands nombres ; les puissances de 2 ; pesées et mesures ; émettre une conjecture et proposer une démonstration.

Ateliers théâtre : Choeur et jeu burlesque.

Les pythagoriciens

Pitch : Pythagore a voyagé dans le monde entier et a fondé son école à Crotone, où il enseigne ce précepte : « Dans toutes les choses du monde, il y a des nombres. » Les ésotériques (initiés) et exotériques (apprentis) y étudient philosophie, mathématique et musique, mais suivent aussi les préceptes d’une vie très réglementé. L’un d’eux, Hippase de Métaponte, fait une découverte étonnante …

Ateliers maths : Nombres triangulaires et carrés ; intervalles musicaux ; proportions et rapports ; le théorème de Pythagore ; les voyages de Pythagore.

Ateliers théâtre : Jeu collectif (2 choeurs) ; héros.

Les voyages de zéro

Pitch : Les babyloniens, les mayas, les chinois sont embêtés : ils ne connaissent pas le zéro et les serviteurs s’embrouillent dans les commandes. Heureusement, zéro va arriver !

Ateliers maths : Zéro et opérations arithmétique (notamment division) ; le zéro et l’infini.

Ateliers théâtre : Chœur ; récit. Mini-atelier d’écriture.

 Lycée

L’augmentation

Pitch : Vous avez mûrement réfléchi, vous avez pris votre décision et vous allez voir votre chef de service pour lui demander une augmentation. Ou bien votre chef de service est dans son bureau, ou bien votre chef de service n’est pas dans son bureau. A partir de cette situation de base, Georges Perec tisse une toile dans laquelle notre héros va se trouver piégé … (pièce de Georges Perec)

Ateliers maths : Théorie des graphes ; logique ; la pièce de Perec est construite selon une double structure mathématique (parcours sur un graphe et syllogisme) qu’on étudie.

Ateliers théâtre : Mise en scène de la pièce mettant en lumière ses propriétés mathématiques.

L’arénaire

Pitch : « Il y a des personnes, Ô Roi Gélon, qui pensent que le nombre de grains de sable est infini. (…) Quelques-uns croient que le nombre des grains de sable n’est pas infini, mais qu’il est impossible d’assigner un nombre plus grand. (…) Quant à moi, je vais faire voir par des démonstrations géométriques auxquelles tu ne pourras refuser ton assentiment, que parmi les nombres dénommés par nous dans les livres adressés à Zeuxippe, il en est qui excèdent le nombre des grains d’un volume de sable égal non seulement à la grandeur de la terre, mais encore à celui de l’univers entier. » A partir de cette question, Archimède se lance à la fois dans une réflexion sur le fini et l’infini et dans la définition d’un nouveau système de numération.

Ateliers maths : Le fini et l’infini ; hôtel de Hilbert ; paradoxes de Zénon ; fractales.

Ateliers théâtre : Tentative de mise en scène d’un texte de mathématiques pures ; création de monstres (bouffons).