Nos créations

Les Rocs — poèmes de Guillevic


Les Rocs est un spectacle de poésie mise en théâtre et en musique, sur des textes de Guillevic. Il provient du besoin de se retrouver pour recevoir une parole sincère et juste. La poésie, la quête et l’écoute des mots, est la meilleure résistance contre l’invasion des slogans, la pollution des images, la musique d’ambiance.

Guillevic est un poète du monde ; le mot chez lui n’est jamais gratuit, il nous met en contact avec les éléments. Sa poésie porte la violence, la souffrance, mais ne s’y complaît pas ; jamais il n’est sans tendresse.

Trois artistes : un comédien, une chanteuse lyrique, un compositeur. Une clarinette. Un alto. Des instruments et une voix habités physiquement pour dire la présence des corps dans les mots. Une musique très simple, qui joue avant tout sur les couleurs de timbre ou d’harmonie.

Une aire rituelle marquée par un cercle de pierres, toutes différentes. L’espace est celui dont les sons ont besoin pour résonner. C’est dans le rapport, lutte ou fusion, entre la musique et le texte, que celui-ci prendra sa force, et réellement s’incarnera.

 

Vivre c’est pour apprendre

A bien poser la tête

Sur un ventre de femme.

 

Et pour savoir tenir

Dans la paume entr’ouverte

Un galet qui traînait

Sur les sentiers du sol.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Magicien roi du grand pays

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Danse des rocs

Extraits de presse

« Solide comme Les rocs. Demain soir, la compagnie Terraquée vous fera découvrir la poésie d’Eugène Guillevic. (…) Lyrique et poétique, c’est le magnifique travail de ces trois jeunes artistes – créateurs que nous vous conseillons d’aller écouter mercredi soir. (…) Trois jeunes artistes au talent prometteur, dont la qualité égale la simplicité. »

Marcel Lorre, L’écho – La Marseillaise

« Trois artistes expérimentés, tour à tour musiciens et comédiens ».

La nouvelle république du Centre

« Vous avez réussi le tour de force de résumer le parcours Guillevic dans son essence à travers un choix  de textes judicieux et très senti. »

Monique Chefdor, universitaire, spécialiste de Guillevic

 L’équipe

Mise en scène, jeu, alto : François Perrin

Musique, clarinette, jeu : Damien Joëts

Chant, jeu, accessoires : Meriem Zoghlami

Lumières : Charly Thicot

Regard extérieur : Anne Grigis